Accès direct au contenu

IDHES

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires de recherche

Diffusion des savoirs, Recherche - Valorisation

Séminaire Quantitativisme Reflexif : Au-delà des big data. Sciences sociales et données numériques

le 29 mai 2015
15h-17h

L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats.

Quelles sont les limites de validité des énoncés adosses a des donnees quantitatives ? Comment et pourquoi articuler donnees « qualitatives » et « quantitatives » ? Comment passer de sources « qualitatives » a des données quantifiables ? Telles sont les questions qui guideront les activites du seminaire cette annee, a partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte de regain d'intérêt, dans diverses disciplines des sciences sociales, pour la quantification, d'importance croissante de la preuve statistique comme outil de gouvernement, et de l'emergence de grandes bases de donnees, posant des problemes specifiques de traitement et d'analyse.
Par ailleurs, l'ENS Cachan étant partenaire de l'EQUIPEX CASD (Centre d'Acces Securise Distant aux donnees), il importe de constituer une communauté de chercheurs qui puissent se saisir des opportunites ouvertes par cet equipement, et developper une reflexion et une pratique collectives sur la quantification.
Type :
Séminaires - conférences
Contact :
Christian Bessy
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle Pollak - Bâtiment Laplace - 2ème étage
Plan d'accès
Partenaires :
 
Centre d'Accès Securisé Distant aux données

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité