Accueil > Séminaires - Colloque - J.E
International, Diffusion des savoirs, Recherche - Valorisation
Colloque européen Capright
du 2 décembre 2010 au 3 décembre 2010
2 décembre :
- Séance plénière : 9h00 - 18h00
- Junior European Workshop : 14h30 - 17h30
3 décembre :
- Séance plénière : 9h00 - 18h00
- Junior European Workshop : 09h30 - 12h30
Le colloque de restitution des recherches du projet européen Capright se tiendra à l’Ecole d’architecture de Nantes les 2 et 3 décembre 2010. Au cœur de la manifestation, les notions de ressources et de capacités, aujourd’hui au centre des réflexions de nombreux chercheurs dans le domaine des sciences sociales.
Affiche Capright
- Remettre l'État dans le jeu ?
- Promouvoir le développement des capacités pour tous en Europe ?
Quelles sont les conditions qui doivent permettre à chacune et à chacun de développer ses capacités et de construire son propre avenir ? De quelles ressources doivent-ils disposer ? Quel rôle pour l'Etat et les collectivités territoriales ?
Ces questions - étroitement liées à celles du travail, du dialogue social et de leurs enjeux dans le contexte de crise économique actuel - seront l'objet de débats entre chercheurs, haut fonctionnaires nationaux et européens, acteurs sociaux.
Plus d'infos :
- Type :
- Colloques
- Contact :
- Houda Keghouche
Envoyer un message
- Lieu(x) :
Lieu :
École d'Architecture de Nantes ( ENSA Nantes), Ile de Nantes, 6 Quai François Mitterrand
- Partenaires :
- Union européenne
Conseil régional de la région Pays de la Loire
Nantes métropole
Ville de Nantes
Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin (MSH) de Nantes
Institut d'Etudes Avancées (IEA) de Nantes
Documents à télécharger :
Le projet européen de recherches Capright
Financé par le 6ème Programme-Cadre de l'Union Européenne, le programme de recherche CAPRIGHT a pour ambition d'étudier et de révéler de nouvelles alternatives sociales pour la mise en œuvre d'une dynamique positive entre justice sociale et efficacité économique.
Pour cela, 80 chercheurs issus de 12 pays européens ont mené, entre début 2007 et fin 2010, des travaux sur les trajectoires professionnelles, la réforme des agences et des services publics, les restructurations et le droit du travail ou encore le dialogue social et civil.
Le fil rouge suivi a été de chercher les politiques publiques aptes à donner à chacune et chacun une maîtrise accrue de sa vie et de son travail, grâce à des ressources adéquates et au développement de ses capacités.
Recherche d'une actualité