La journée d'étude "Prison et méthodes de recherche", organisée par Claire de Galembert (ISP), Anaïs Henneguelle (IDHES) et Caroline Touraut (DAP - chercheuse associée à l'ISP), aura lieu le jeudi 3 décembre 2015 à l'ENS Cachan.
"Prison et méthodes de recherche"
Cette journée vise à engager une réflexion collective sur les méthodologies d'enquête sur ce "terrain limite".
En effet, depuis les années 1990, la littérature académique sur les institutions carcérales n'a cessé de prendre de l'importance et de se diversifier. En France, les connaissances scientifiques ont été nourries par l'implication d'un nombre croissant de disciplines : sociologie, démographie, histoire, sciences politiques etc. Or, peu de travaux ont abordé la question spécifique de la méthodologie de l'enquête en prison.
La journée permettra de discuter des pratiques de la recherche et d'interroger les manières de mener une étude sur les institutions carcérales. Il s'agira de croiser les approches et de faire dialoguer les différentes traditions des sciences sociales: méthodologie qualitative ou quantitative, approches par entretien ou par observation, ethnographie, analyse d'archives, de fichiers statistiques, etc. Elle s'organisera en quatre "panels", "Matérialité", "Temporalité/Histoire", "Espace" et "Engagement/Déontologie, les interventions des chercheurs seront suivi d'un temps de discussion collectif.
Entrée libre - inscription auprès de
anais.henneguelle@ens-cachan.fr